Octobre rose - 28e édition
- irapecontact
- 5 oct. 2021
- 1 min de lecture

Le mois d'octobre est LE mois consacré à la prévention des cancers féminins (sein, col de l'utérus, etc.), c'est également le moment pour briser les tabous qui les entourent.
A ce titre, les initiatives de sensibilisation et de prévention se multiplient partout en France.
Aujourd'hui, en France, le cancer du sein touche environ 54 000 nouvelles personnes chaque année. Cela fait de ce cancer le plus répandu des cancers féminins. Près d'1 femme sur 9 sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
A ce jour, le dépistage précoce permet de guérir plus de 3 cancers du sein sur 4. Le dépistage précoce permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90 %.
Tout au long de l'année, des campagnes de dépistage du cancer du sein sont organisées par le Centre régionale de coordination de dépistage des cancers en Ile-de-France. Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, par courrier, à se rendre chez un radiologue agréé afin de faire pratiquer une mammographie de dépistage, afin de détecter les potentielles anomalies. Le coût de cet examen de dépistage est pris en charge par l'Assurance Maladie.


Commentaires