Le sport, vecteur de lutte contre la sédentarité
- irapecontact
- 14 nov. 2021
- 3 min de lecture
Vous le voyez et l’entendez partout, le sport, et plus généralement l’activité physique, c’est bon pour la santé. Pour la santé physique, mais également pour le moral. Eh oui !
L’activité physique et sportive (APS) est un déterminant de santé physique et mentale à part entière. Notre société est marquée par une forte augmentation de la sédentarité, liée notamment à la tertiarisation des emplois, à l’augmentation des déplacements inactifs et à l’essor du numérique. Or, l’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. Elle contribue à améliorer l’état de santé et ses bienfaits constituent un réel apport.
La pratique d’activité physique permet au cerveau de sécréter des hormones. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit que le sport peut devenir une "drogue". Enfin bon, avant d’en arriver là, il faut quand même y aller !
La première hormone sécrétée est la dopamine. Vous savez, celle qui redonne de l’énergie et qui réduit l’impression de fatigue. C’est cette hormone qui peut nous rendre addict, car elle est également sécrétée lors de la consommation de drogue ou d’alcool. Mais encore une fois, avant de devenir accro au sport et que ça devienne problématique pour la santé, il en faut quand même beaucoup !
Ensuite, l’adrénaline est sécrétée. La même qui nous permet de nous sortir de situations périlleuses ou que l’on sécrète plus fréquemment lorsque nous sommes stressés. Elle permet, dans le cadre de la pratique sportive, de toujours vouloir se dépasser. Comme on dit : "no pain, no gain" !
Et enfin, l’endorphine, la préférée de tous, celle qui nous permet de nous sentir euphorique après l’effort, comme sur un petit nuage en voyant la vie en rose. Ce n’est pas pour rien qu’elle est aussi appelée l’hormone du bonheur !
Mais alors, tout ça c’est bien beau, mais quoi faire comme sport ?
Avec l’hiver qui arrive, le froid qui s’installe, la nuit qui s’allonge, on n’est pas toujours vraiment motivé.e pour faire du sport. Mais l’hiver est également la saison idéale pour certains sports : le ski, le snowboard, les raquettes, mais aussi à bien d’autres activités. Pourquoi ne pas aller faire un peu de patin à glace à la patinoire d’à côté avec des amis ou en famille ? Aller se balader, en amoureux, avec ses copains et copines, avec ses enfants pour profiter du superbe spectacle des couleurs d’automne et de la neige d’hiver ? Eh oui, ça aussi, ça constitue une activité physique ! Qui a dit qu’il fallait forcément aller à la salle et beaucoup transpirer pour prendre soin de sa tête et de son corps ? Aller faire une balade à vélo pour voir un peu de paysage, aller faire une randonnée si vous aimez, enfin bref, tous les moyens sont bons ! Et après l’effort, le réconfort ! Il faut l’avouer, après une balade dans le froid, rien de tel qu’une bonne boisson chaude pour hydrater nos cellules remonter les troupes !
Bien évidemment, ces idées ne sont pas exhaustives, et il en existe bien d’autres, mais l’activité physique est essentielle au bon fonctionnement hormonal, mais aussi pour celui du corps. Elle permet en effet d’augmenter le métabolisme, qui permet une bonne circulation sanguine, de brûler les mauvaises graisses, d’avoir chaud, et également d’avoir de l’énergie toute la journée. Vous aurez également moins de douleurs dorsales en améliorant votre posture, et "last but not least", votre sommeil sera amélioré.
Que des avantages donc, même si, on le sait tous, il faut se motiver. Et en plus, il peut arriver qu’on ait des courbatures au début ! Mais c’est normal. Et même pour ça, il y a une solution : s’étirer, ce qui permettra de diminuer vos douleurs physiques et de se détendre.
Il est toujours plus festif de se motiver à plusieurs, avec ses proches par exemple. Ou autre : profitez-en pour rencontrer du monde avec qui vous partagez des centres d’intérêt !
Quand on parle de bien-être, il ne faut pas hésiter. Parce que oui, l’activité physique, participe à améliorer votre bien-être général.
Alors à vos baskets ! L’essayer c’est l’adopter.



Commentaires