Diversification alimentaire des tout-petits
- irapecontact
- 7 oct. 2021
- 1 min de lecture
Suite à une étude récente sur les besoins alimentaires des enfants de 0 à 3 ans menée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail et le HCSP (Haut Conseil de la santé publique), Santé Publique France a publié les nouvelles recommandations en matière de diversification alimentaire des enfants de 4 mois à 3 ans.
Ces nouvelles recommandations ont pour but d'accompagner les futurs et nouveaux parents ainsi que les professionnels de santé et de la petite enfance.
Dans la vie de l'enfant, la diversification alimentaire est une étape fondatrice. Les pratiques éducatives des parents, des proches et plus largement de l’entourage social vont, en effet, contribuer ce que l'enfant goûte et apprécie de nouveaux aliments, ce qui va avoir une influence sur sa manière de s’alimenter tout au long de sa vie.
En bref :
de 0 à 4 mois : alimentation exclusivement avec du lait maternel ou maternisé
entre 4 et 6 mois : possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification
à partit de 6-8 mois : introduire de nouvelles textures
Ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu’à 10 fois, un bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier
Introduire les produits sucrés à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée
Faire confiance à l’appétit de l’enfant et être attentif aux signes de rassasiement
Ne pas forcer un enfant à manger
Etre attentif à l’environnement du repas, en évitant notamment la présence d’écrans


Pour retrouver la brochure complète, c'est ici !


Commentaires